Comment bien préparer sa retraite : les étapes indispensables à suivre

Partir à la retraite est une étape importante de la vie, qui nécessite une préparation en amont. L’anticipation vous permettra de vivre des jours heureux. Comment préparer sa retraite ? Il suffit de connaître certaines informations, de suivre certaines démarches et de peaufiner un plan financier en complément de votre pension. Ce billet recense toutes les étapes indispensables à suivre pour bien préparer sa retraite.

Déterminer l’âge de départ à la retraite

La prise de retraite peut se faire à différents âges selon certaines conditions. L’âge légal de départ à la retraite en France est 62 ans. Toutefois, pour bénéficier d’une retraite à taux plein, vous devez prendre votre retraite à 67 ans. Connaître son âge de départ à la retraite vous permet d’anticiper sur un bon nombre d’aspects liés à cette future période de votre vie.

Lire également : Reconversion après 55 ans : stratégies et conseils pour un nouveau départ

Se préparer pour les démarches à accomplir pour la demande de retraite

Le départ à la retraite ne s’effectue pas du jour au lendemain. Il y a un bon nombre de démarches à accomplir afin d’entériner cette nouvelle phase de sa vie. Pour bien préparer votre retraite, vous devez donc vous y apprêtez. Il est de ce fait nécessaire que vous ayez sous la main tous les documents concernant votre carrière professionnelle.

Ils serviront à justifier vos trimestres travaillés pour le calcul de votre retraite. Contrats de travail, bulletins de salaire, congés maladie, attestation Pôle emploi… Veillez à tout archiver soigneusement.

A lire en complément : La retraite spirituelle, un chemin vers la sérénité

Comment bien préparer sa retraite : les étapes indispensables à suivre

Faire le point des nouvelles dépenses liées à la retraite

Une fois à la retraite, il est certain que certains de vos postes de dépenses prendront de l’importance pendant que d’autres vont considérablement être réduits. Pour une préparation adéquate de votre vie de retraité, il est donc nécessaire d’anticiper ces évolutions de dépenses afin de pouvoir chiffrer vos besoins réels en termes de finance.

À titre d’exemple, votre budget pour les loisirs, les voyages et les sorties devra être revu à la hausse, car vous disposez dorénavant d’assez de temps libre pour vous permettre ces plaisirs. La santé est également un poste de dépense qui augmentera. Ce point à effectuer est nécessaire, mais il est relatif à chaque individu et à chaque foyer.

Rechercher des solutions financières pour mieux vivre sa retraite

Le calcul de la pension de retraite rime souvent avec une perte de revenus. D’où la nécessité de trouver des solutions financières afin de vivre une nouvelle vie en toute sérénité. Pour préparer financièrement votre retraite, vous disposez de plusieurs placements quo sauraient vous aider. Il s’agit notamment :

  • De l’assurance vie qui permet de créer un capital et de générer des intérêts ;
  • Du plan d’épargne retraite (PER) ;
  • Du viager suite à une vente de bien immobilier ;
  • Du cumul de retraite et d’emploi ;
  • Des placements immobiliers tels que la SCPI ou le levier du crédit.

Ne pas négliger sa mutuelle santé

Les besoins en santé après la prise de la retraite ne sont généralement pas les mêmes que lorsque vous êtes en fonction. Vous devez donc penser à une recherche de mutuelle qui sera adaptée à votre futur profil médical.

Vous pouvez choisir de prolonger le droit de suite de votre mutuelle entreprise pour la maintenir à titre individuel. Vous pouvez également souscrire à une nouvelle mutuelle santé pour seniors à titre personnel. Cela vous permet d’avoir une couverture santé parfaitement adaptée à vos futurs besoins sur le plan médical.

Retraite