Le mal de dents peut causer une douleur lancinante qui s’intensifie lorsque la tête est en position horizontale, rendant difficile l’endormissement. La pression accrue sur la zone affectée pendant la nuit et le contact continu avec les dents voisines peuvent amplifier l’inconfort, perturbant ainsi le sommeil. Vous souffrez d’une rage de dent qui vous empêche de dormir la nuit ? Retrouvez dans cet article nos conseils.
Quelles sont les causes d’un mal de dent nocturne ?
Les causes d’un mal de dent nocturne sont nombreuses. On cite d’abord la carie. Elle est due à l’affaiblissement de l’émail, entraînant un trou au niveau de la dent. Si aucun traitement n’est apporté, le trou peut s’agrandir et arriver jusqu’à la pulpe, ce qui va provoquer une douleur intense.
A lire en complément : Comment trouver du CBD de qualité ?
La douleur dentaire nocturne peut également être due à l’abcès dentaire, précisément à l’infection bactérienne. Elle se manifeste souvent par la sensibilité dentaire au froid, au chaud, au sucré et au toucher. Selon le niveau de l’infection, il peut également y avoir une enflure, une fièvre, des élancements, des ganglions douloureux, une odeur désagréable dans la bouche, voire des pus.
La pulpite constitue aussi une autre cause du mal de dent. Il s’agit de l’inflammation de la pulpe dentaire, provoquant une douleur intense qui pourrait vous empêcher de dormir. La pulpite peut être due à un traumatisme, à une carie importante ou une restauration dentaire profonde.
A découvrir également : Les bévues fréquentes à éviter avec une sangle de musculation
D’autres causes peuvent entraîner une rage de dent empêchant le sommeil, telle que la fracture dentaire, le déchaussement, la sinusite. Que la douleur survienne d’une manière spontanée ou permanente, il convient de trouver une solution pour l’apaiser afin qu’elle ne nuise pas à votre sommeil, et ainsi à votre bien-être.
Nos conseils pour retrouver le sommeil malgré une douleur dentaire
Vous souhaitez retrouver le sommeil malgré un mal de dent ? Alors, nous vous conseillons d’abord de prendre des analgésiques. Il s’agit des médicaments en vente libre en pharmacie servant à soulager la douleur. Quand vous en prenez, pensez à bien suivre les instructions sur l’emballage et à respecter la dose prescrite.
L’autre solution pour soulager la douleur dentaire et pour dormir consiste à appliquer des compresses froides. Cela consiste à poser une compresse froide sur la zone douloureuse pour réduire l’inflammation et engourdir la région. Cela peut atténuer la sensation de douleur et faciliter l’endormissement.
Vous pouvez d’ailleurs adopter une bonne posture au lit afin de réduire la douleur. Nous vous conseillons de trouver une position de sommeil qui réduit la pression sur la dent douloureuse. Parfois, dormir avec la tête légèrement surélevée peut aider à soulager l’inconfort.
Pour trouver le sommeil, évitez les déclencheurs. Avant de coucher, il est, par exemple, déconseillé de prendre des aliments ou des boissons chaudes, car la chaleur peut aggraver la douleur dentaire. Évitez également les aliments durs qui pourraient exercer une pression supplémentaire sur les dents.
Enfin, la douleur dentaire peut être due au stress accumulé durant la journée. Ainsi, avant de dormir, réalisez une séance de relaxation et de méditation afin de réduire les tensions au niveau des nerfs et de favoriser le sommeil. Une sensation de détente et de relaxation vous aidera à atténuer la perception de la douleur.