Toujours connu sous le nom d’assistant pédagogique, le superviseur scolaire est une personne chargée de superviser les élèves du secondaire et du collège au sein de leur établissement. Il s’agit essentiellement d’un travail partiel ou temporaire qui est très bien adapté aux besoins des personnes souhaitant avoir un revenu supplémentaire , comme les étudiants ou les jeunes en cours d’apprentissage dans le but de devenir un jour enseignant.
Les qualifications nécessaires pour devenir superviseur d’école
Les missions d’un pion
Le rôle du superviseur scolaire l’amène à intervenir auprès des collèges et lycées. Le pion peut intervenir et réaliser ses missions au sein d’établissements privés ou dans le secteur public . Ses missions au sein d’un lycée ou d’un collège sont multiples et variées.
A voir aussi : Quel est le pourcentage de la retraite par rapport au salaire ?
Le premier et le plus important lui demande de surveiller et de jouer un rôle de médiateur avec les étudiants pendant les heures. ils ne sont pas en classe et pour les aider à faire leurs devoirs. Par conséquent, pour le bénéfice de tous, elle doit être en mesure de faire appliquer les règles . Ces règles peuvent prendre plusieurs formes, par exemple, revendiquer le silence pendant les heures consacrées aux devoirs, noter les absences et tous les autres éléments pouvant affecter l’apprentissage et le bon fonctionnement de l’établissement.
En dehors de cette mission, le superviseur scolaire doit superviser les élèves lors d’activités culturelles et sportives. En effet, un pion peut être nécessaire pour accompagner et gérer des activités parascolaires et d’autres activités dans le cadre de ses fonctions. Il s’agit d’un partenaire clé et est au centre des échanges entre le directeur, les enseignants et les personnes administratives.
A lire aussi : Reconversion après 55 ans : stratégies pour un nouveau départ professionnel
Il travaille avec des internats où son rôle de superviseur ou de superviseur peut s’étendre en fonction des besoins de l’école. Il faut également dire qu’il peut être appelé à jouer un rôle de soutien pour le personnel enseignant. Notamment auprès des élèves en difficulté pour lesquels il doit faciliter les interactions avec ces professeurs.
Qualifications pour devenir assistant pédagogique
Ces différentes missions exigent donc que les personnes souhaitant obtenir un poste de superviseur dans une école aient au moins le niveau du baccalauréat . Ces derniers peuvent provenir d’un enseignement général, professionnel ou technique. Ils peuvent également occuper ce poste pour la supervision des collèges et lycées.
Il n’y a pas d’âge réel pour postuler à un poste de supervision dans une école, à l’exception des personnes souhaitant intervenir au niveau de l’internat qui doivent être âgées d’au moins 20 ans. Les profils recherchés pour ce type de poste sont généralement des étudiants ayant au moins un Bac 2 et qui aiment le métier d’enseignant. Ils sont considérés comme des personnes ayant les compétences nécessaires pour accompagner et soutenir le personnel enseignant. Afin de soyez à l’aise dans ce domaine, tenir un Bafa peut être un réel avantage.
Enfin, il convient de souligner qu’il est important pour un futur superviseur d’avoir un sens du contact et d’avoir une bonne maîtrise du fonctionnement d’une école. Il doit également être capable de faire preuve d’autorité tout en étant bienveillant. Un pion doit respecter les règlements internes et avoir le contrôle sur les jeunes.
Le processus à suivre pour obtenir un emploi
Avant de penser à postuler à un emploi de superviseur d’école, il est déjà nécessaire de s’assurer que vous avez les qualifications nécessaires. Un baccalauréat peut faire l’affaire, mais pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devriez idéalement vous présenter avec un Bac 2 . Sachez que les étudiants boursiers, les candidats qui souhaitent obtenir des diplômes pour enseigner dans le secteur public ou ceux qui ont un projet éducatif cohérent seront privilégiés.
Pour le reste de l’application, vous devez vous rendre en ligne sur les différents sites mis en place à cet effet. Le site officiel du SIATEN pour les agents temporaires de l’enseignement national est la solution retenue pour le processus de recrutement. Vous pouvez également vous rendre sur d’autres sites tels que celui de l’Éducation nationale ou la plateforme mise en place par le centre d’emploi pour tous les postes d’assistant.
Le candidat peut, s’il le souhaite, prendre les devants et proposer ses services directement aux différentes écoles. Il peut faire de même à travers les représentations des communes, des groupes de communes et des départements.
Quel est le montant de la rémunération d’un surveillant scolaire ?
Le rôle d’un assistant d’éducation est donc primordial dans la vie d’un établissement scolaire. S’il ne nécessite pas de diplôme particulier, il exige tout de même certaines qualités d’écoute et un sens de la médiation. Pour autant, cet emploi ne peut pas s’envisager sur le long terme, car son exercice est limité à une durée de six années maximum. Il est donc difficile d’espérer une forte augmentation salariale durant cette période.
Une rémunération qui évolue peu
Dans la plupart des cas, le salaire d’un surveillant scolaire, que certains appellent encore un pion, se calque sur le taux horaire du SMIC (Salaire Minimum de Croissance). Il s’entend selon un indice issu de la grille salariale de la fonction publique appliquée au personnel de surveillance de l’établissement ou de l’académie.
Ainsi, selon que le surveillant exerce son activité dans un collège ou dans un lycée et suivant son échelon, il recevra une rémunération variable, mais qui reste proche du salaire minimum. Toutefois, exercer comme surveillant scolaire peut permettre aux étudiants qui se destinent à l’enseignement de recevoir une rémunération, mais pas uniquement. Cela peut leur permettre d’affirmer leurs compétences en milieu scolaire, une expérience très enrichissante qui leur sera bien utile dans leur futur métier.