Les bienfaits de la méditation pour les seniors : comment elle peut améliorer votre santé

Si vous êtes senior, vous souhaitez prendre soin de votre santé avant tout. Que ce soit votre santé physique ou mentale, celle-ci est indispensable à votre bien-être et pour vous sentir bien dans la vie de tous les jours. Avez-vous déjà entendu parler des bienfaits de la méditation et du yoga ? La méditation ne nécessite pas de compétences particulières et d’avoir un physique musclé, vous pouvez facilement méditer en prenant plusieurs minutes par jour pour vous concentrer sur votre corps, vos ressentis et votre respiration. Évoquons les bienfaits sur la santé !

Réduire le stress et améliorer le sommeil

Tout d’abord, comme le yoga, la méditation permet de se sentir plus détendu au quotidien. Ce n’est peut-être pas un secret pour vous, mais cette diminution du stress aura d’autres répercussions positives.

A lire aussi : A quoi sert une résidence service sénior ?

Le stress diminué

En vous concentrant davantage sur votre respiration, mais également sur votre corps, vous allez au fur et à mesure de la pratique réussir à entrer en pleine conscience avec votre corps. Il faudra un peu de concentration pour pouvoir se focaliser sur le moment présent.

Au fil de la pratique, vous réagirez différemment face à une situation stressante, car votre cerveau saura faire le tri pour trouver ce qu’il y a de positif notamment. Dans cette même mesure, méditer permet de limiter les signes d’une dépression.

A lire aussi : Comment recevoir ma carte senior SNCF ?

Un sommeil retrouvé

Évidemment, moins de stress et moins de pensées négatives au quotidien vont vous permettre de vous endormir plus facilement. Méditer a donc un intérêt non négligeable par rapport au sommeil. Un sénior peut notamment pratiquer la méditation au moment du coucher pour s’endormir plus facilement.

Les bienfaits de la méditation pour limiter le sentiment de solitude

Un senior est parfois confronté au sentiment de solitude notamment lorsqu’il ou elle est veuf ou veuve. La solitude n’est pas bonne pour la santé morale certes, mais également pour la santé physique. En effet, cela ne fait pas augmenter les risques d’inflammation chez certaines personnes.

Des études ont montré que les personnes qui pratiquent la méditation arrivent à ressentir plus facilement l’inter connectivité des citoyens dans le monde et cela permet de se sentir moins seul.

Une étude a déterminé une corrélation entre un sentiment de solitude diminué avec la pratique de la méditation, et ainsi des troubles de l’inflammation aussi moins présents.

grayscale photo of woman in sweater smiling

Un corps en meilleur forme avec moins de douleur

Méditer est donc bon pour la santé physique, car la méditation a un effet analgésique sur les séniors !

En pratiquant tous les jours, les douleurs au niveau des lombaires, par exemple, sont réduites et cela s’explique principalement par le fait que le corps est plus relâché. Une bonne pratique du yoga en plus, va renforcer cette bonne santé.

Même des douleurs liées à des maladies chroniques sont réduites avec la méditation.

L’impact de la méditation sur le système immunitaire des seniors

Cette pleine conscience du corps et de l’esprit a aussi un intérêt pour le renforcement du système immunitaire.

Une étude a montré que quasiment tous les seniors qui pratiquaient régulièrement de la méditation et du yoga parmi un échantillon, produisaient plus d’interférons, une protéine qui assure de bien défendre l’organisme face à certaines maladies.

Vous voyez, méditer est essentiel à la fois pour le cerveau et les muscles du corps.

Seniors