Le déambulateur à roulettes ou rollator est un équipement permettant d’assister le senior dans sa marche. Il se présente comme un accessoire incontournable dès lors que la personne âgée a des problèmes d’équilibre. À la question de savoir pourquoi utiliser un déambulateur à roulettes, retenez que l’usage de cet accessoire comporte plusieurs avantages.
Utiliser le déambulateur à roulettes pour retrouver son autonomie
Comme tous les équipements du même genre, le déambulateur à roulettes est un dispositif qui assiste le senior dans sa motricité. Par conséquent, il peut se déplacer en toute autonomie. C’est un équipement très utile dans un contexte où grâce à sa configuration, il offre une bonne stabilité à son utilisateur.
A découvrir également : Aménagement du jardin pour les séniors : conseils pratiques et astuces
Le déambulateur peut avoir 3 ou 4 roulettes, et plus il y en a, mieux le dispositif est stable. En se servant donc du rollator, le senior va ralentir d’une manière ou d’une autre la dégénérescence de ses muscles. En effet, plus vous êtes immobile, plus la perte d’autonomie s’accélère.
Un usage pour plus de sécurité
L’une des raisons pour lesquelles le choix d’un déambulateur à roulettes est justifié, c’est la sécurité qu’offre le dispositif. S’il y a quelque chose que craignent les utilisateurs de canne classique, c’est bien le risque de chute. Heureusement, le rollator vient offrir une plus grande sécurité.
A découvrir également : Comment équiper et sécuriser la salle de bain pour l'aide à la toilette des personnes âgées ?
Un déambulateur à roulettes dispose d’un système de freinage automatique ou manuel. Dans le premier cas, les roues vont se bloquer à la suite d’un mouvement brusque, ce qui garde les personnes âgées à l’abri des chutes.
Dans le second cas, l’utilisateur peut lui-même freiner et bloquer les roulettes afin de s’asseoir au besoin. Les risques de glissade de l’équipement sont donc écartés. La poignée du dispositif est également pensée pour faciliter une prise en main et éviter que le senior ait mal à la paume ou à son poignet.
Choix d’un rollator pour une utilisation sur mesure
Il existe des types variés de déambulateurs à roulettes permettant à chaque utilisateur d’en avoir pour son compte. En effet, le choix d’un tel accessoire va dépendre des prédispositions et des besoins de chaque utilisateur.
À titre d’exemple, l’équipement utilisé par une personne de poids normal ne sera pas le même pour celle qui souffre d’obésité. Une personne en surpoids pourra donc utiliser un modèle bariatrique, car ce dernier supporte un plus grand poids contrairement aux déambulateurs classiques.
Par contre, les utilisateurs hémiplégiques pourront se tourner vers les rollators à appuis brachiaux pour soutenir la partie haute de leur corps.
En ce qui concerne les possibilités d’utilisation, le senior ne sera pas non plus limité. Selon vos besoins, vous pouvez opter pour un déambulateur à roulettes d’intérieur, de promenade ou de ville.
Ainsi, ce sont des équipements qui permettent aux personnes âgées de profiter d’une conception et d’une utilisation sur mesure pour leur plus grand bonheur.